AMO TECHNIQUE

image description

AMO TECHNIQUE

La rénovation énergétique est au cœur de l’actualité : elle permet de profiter d’un meilleur confort thermique chez soi, tout en réalisant des économies et en réduisant son empreinte carbone. Ne plus gaspiller l’énergie : voici l’enjeu de ces travaux. Mais se lancer seul dans un tel projet n’est jamais évident : il nécessite des connaissances techniques, administratives et réglementaires. C’est là que l’AMO prend tout son sens.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage guide et conseille les particuliers dans leur amélioration énergétique. Même si elle n’est pas obligatoire pour rénover une maison, elle est recommandée pour assurer la réussite du chantier et pour optimiser la consommation d’énergie suite à la rénovation.

La personne en charge de l’AMO suit le projet de rénovation énergétique de A à Z. Son rôle est d’aider les propriétaires à faire les meilleurs choix de travaux, et à optimiser au mieux l’opération.

Elle intervient à différents niveaux, en proposant :
Un diagnostic technique ;
Une assistance administrative pour monter le projet et demander des financements ;
Une assistance pour contrôler la conformité du chantier.

Dans le cadre d’une amélioration énergétique, il est essentiel de bien vérifier les différents services proposés par l’opérateur AMO. Pour un accompagnement complet, il doit être présent à chaque étape du projet, pour :

  • - Vérifier les gains énergétiques possibles et les différentes solutions à mettre en œuvre ;
    - Estimer les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre ;
    - Définir un plan de travaux ;
    - Vous accompagner dans le choix des matériaux et des prestataires ;
    - Garantir le bon déroulement du chantier et la mise en œuvre des travaux ;
    - Contrôler l’atteinte de la performance énergétique visée.

    L’AMO permet également de réduire le risque de fraude. En effet, de nombreuses entreprises peu scrupuleuses profitent de l’engouement des Français et des Françaises pour la rénovation énergétique et des nombreuses aides disponibles, pour arnaquer les ménages. L’État a donc décidé d’intégrer un forfait AMO dans le programme MaPrimeRénov’, pour que les porteurs de projet puissent se faire plus facilement accompagner.